Aller au contenu

Yoga-thérapie

La yoga-thérapie, qu’est-ce que c’est ?

Aller vers la guérison est une dimension possible du yoga. En tant que thérapie psychocorporelle, le yoga prend la forme d’un soin de la santé dans sa globalité physique et mentale : la tradition livre à la fois une compréhension profonde de l’humain et une pratique précise (postures, respiration et méditation) pour l’intégrer.
En même temps, notre approche fait le lien avec des connaissances modernes telles que les neurosciences, la trauma-thérapie et la médicine psychosomatique.
Le processus thérapeutique est orienté sur les ressources de la personne et tend vers son autonomie.

Une séance de yoga-thérapie ne se substitue en aucun cas à un diagnostic, avis ou traitement médical.

Si les séances de yoga-thérapie sont ouvertes à toute personne, les deux spécialisations suivantes tiennent une place centrale dans notre pratique professionnelle :

Trauma Sensitive Yoga

Les neurosciences et notamment la théorie polyvagale démontrent aujourd’hui la pertinence du yoga face aux tensions, au stress, au trauma psychique et au trouble de stress post-traumatique (TSPT). À travers les textes traditionnels il est clair que le yoga dépasse la fonction d’outil en nous apportant une compréhension précise de ce qu’est le trauma.

Comprendre le trauma comme « toute chose qui submerge notre capacité à faire face. », Peter Levine

Basé sur le ressenti conscient, la présence dans le corps et les ressources personnelles, le Trauma Sensitive Yoga permet un travail bottom-up (du corps vers le cerveau) dans lequel le système nerveux autonome (ré)apprend à se réguler et à faire évoluer l’individu face à ses difficultés et douleurs.

Yoga-thérapie
yoga au féminin

Yoga au féminin

Le Yoga au féminin cible la santé et la sexualité de la femme.
Son impact puissant sur le cycle, les organes sexuels et le système hormonal de la femme mobilise les forces d’auto-guérison face aux douleurs et à la maladie.

Dans ce domaine, la yoga-thérapie apporte un soutien pertinent dans des situations et problématiques telles que : 

maladies gynécologiques et douleurs (p.ex. endométriose, vaginisme, vulvodynie, fibromes, cancer) – violences sexuelles  – accouchement traumatique – sexualité difficile – cycle menstruel (douleurs, syndrome prémenstruel etc.) – fertilité – ménopause.

Tarifs : 55 € / séance d’une heure
Possibilité de séances en langue allemande et anglaise.

Accueil 

Séances sur rendez-vous.
Durée : 1 h environ (plutôt 75 min. pour la première séance)
Lieu : La Loba – cabinet de yoga-thérapie et de yoga, 22 rue Caraman à Toulouse- centre, métro François Verdier ou Jean Jaurès  

Le cabinet La Loba n’a pas de salle d’attente. En arrivant vous pouvez pousser la porte d’entrée doucement. Si elle s’ouvre vous entrez. Si elle est fermée à clé vous êtes prié.e d’attendre la fin de la séance précédente sans insister.

Affaires à apporter

Merci de prévoir des vêtements souples, agréables et suffisamment chauds (grosses chaussettes ; principe oignon). Vous pouvez vous changer sur place.

Des tapis, coussins et couvertures sont à votre disposition au cabinet. Pour votre confort, vous êtes invité.e à apporter un tissu style paréo ou drap de bain pour couvrir le tapis.
Vous êtes libre d’apporter votre propre matériel si vous préférez.

Prise en charge

Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Certains Comités d’Entreprise peuvent prendre en charge des séances de yoga. Vous pouvez me demander une facture.

Conditions d’annulation  

Si vous avez besoin de reporter ou d’annuler votre séance, merci de le faire le plus en amont possible, et au moins 24 heures avant, afin de libérer le créneau pour les autres demandes. 

Merci de votre compréhension, et au plaisir de vous accompagner !