28 juin 2018

Yoga et Méditation

L’enseignement offre une pratique de yoga et de méditation fondée sur la compréhension du texte du Yoga Sūtra de Patañjali. Il est ouvert à tous: aux débutants comme aux pratiquants affirmés.

Cours individuels

Dans la tradition du yoga, la transmission individuelle du professeur à l’élève prend une place centrale. Elle permet d’adapter l’enseignement à chaque individu. Il est possible d’y construire une pratique personnelle et autonome.
Possibilité de cours en langue allemande ou anglaise.

Cours collectifs

Jeudi 20h – 21h15     Yoga et Méditation

Stages

De la Posture à la Méditation
Week-end 1er/2 déc. à Moissac  (Samedi 10h30 à dimanche 17h00)
En collaboration avec Muntsa Cosculluela, professeure de l’IFY.
Grâce à la recherche d’un équilibre juste entre stabilité et lâcher-prise, la posture de yoga (āsana en sanscrit) constitue à la fois la préparation et le champ d’application de l’état méditatif. Aller au-delà de l’aspect purement technique d’une posture pour l’expérimenter dans ses dimensions énergétiques, mentales et émotionnelles permet de cheminer vers l’introspection. Au cours du stage, calme et lenteur hivernales offrent un cadre propice à la méditation.
Le Lieu – L’Ancien Carmel offre un cadre calme et authentique avec une belle vue sur la ville de Moissac et la Garonne. L’hébergement est simple et propre avec des chambres de 2 à 3 lits et des sanitaires partagés. La cuisine préparée sur place est végétarienne. Voir le site.

Stage d’été 2019
Ānanda – Joie du Yoga
Du Vendredi 12 juillet (15 h) au mardi 16 juillet (14h) 2019 à Cruïlles (Catalogne)
En collaboration avec Muntsa Cosculluela, professeure de l’IFY.
Ānanda (la joie profonde en sanscrit) est un sentiment qui nous habite dès la naissance. Pourtant, nous rencontrons immanquablement des situations où elle semble peu perceptible voir tout à fait inexistante. Qu’est-ce qui la fait disparaître de notre champ de vision? Comment contacter consciemment cette joie et la cultiver ? Quel lien entre une telle démarche et la vie quotidienne ?
Le Yoga tente de répondre par un cheminement à travers le corps, le souffle et l’esprit. Cela afin de délier les tensions et laisser s’ouvrir cet espace intérieur de félicité.
Pratiques, chant, ateliers et temps d’échange invitent à expérimenter et à réfléchir selon les orientations proposées. Le cadre naturel et estival de la Catalogne contribuera au bonheur de passer quelques jours dans cette quête joyeuse.

Lieu: Espai de l’Harmonia, Cuïlles, Catalogne (Espagne)  près de Girona et Figueres : Voir le site.
Coût: Enseignement 280 € (possibilité de régler en plusieurs fois)
Hébergement (pension complète en chambres de 2 à 4   lits) 180 €