28 juin 2018

Yoga-Thérapie

Au cœur de la tradition du yoga de la lignée de T. Krishnamacharya et de T.K.V. Desikachar se trouve l’idée de viniyoga (mot sanscrit) qui présente non pas un style mais une compréhension fondamentale : viniyoga désigne l’apprentissage qui se fait pas à pas et qui doit s’appliquer de façon appropriée. La pratique du yoga s’adapte à la personne selon ses propres demandes, besoins et capacités ainsi que sa culture et son contexte de vie. Grâce à une telle approche, le lien entre les racines indiennes millénaires du yoga et notre présent moderne se tisse naturellement.
Une transmission compétente en matière de postures, de respiration et de méditation permet aux pratiquants de mener leur propre chemin vers une harmonie corporelle, mentale et spirituelle*.

L’enseignement offre une pratique de yoga et de méditation fondée principalement sur la compréhension du texte du Yoga Sūtra de Patañjali. Il est ouvert à tous, aux débutants comme aux pratiquants confirmés.

*La spiritualité de notre approche de yoga est laïque. Elle n’est liée à aucune religion et accueille pareillement les personnes croyantes, agnostiques et athées.

automne cours de yoga

Séances individuelles

La transmission individuelle prend une place centrale dans la tradition du yoga : elle permet d’adapter au mieux l’enseignement à chaque personne avec son histoire, ses besoins et ses capacités.
Les cours individuels peuvent être le lieu de construction d’une pratique personnelle et autonome si l’élève le souhaite.

La guérison est une orientation possible du yoga. À la fois expérimentée au niveau pratique et réfléchie au niveau théorique, la yoga-thérapie prend la forme d’un soin de la santé physique et psychique à travers sa palette de postures, de respirations et de méditations. Le yoga tient compte de l’être humain dans sa globalité. Les liens psychosomatiques et somatopsychiques ainsi que la causalité complexe dans le domaine de la santé sont une évidence pour son approche.

Le Trauma Sensitive Yoga (TSY) se base à la fois sur sa tradition millénaire et sur les neurosciences récentes, notamment sur la théorie polyvagale dont la compréhension permet un travail en conscience avec le système nerveux autonome pour aborder les tensions, le stress, le trauma psychique et le trouble de stress post-traumatique. Progressivement, le système nerveux (ré)apprend à se réguler et à faire évoluer l’individu.e face à ses difficultés et ses douleurs. Le processus thérapeutique tend vers l’autonomie de la personne.

Une séance de yoga-thérapie ne se substitue en aucun cas à un diagnostic, avis ou traitement médical.

Ellen Spillmann est spécialisée dans les domaines suivants :
Yoga au Féminin – Yoga du Périnée – Yoga & Naissance – L’approche du trauma psychique par la Yoga

Possibilité de séances en langue allemande et anglaise.
Sur rendez-vous.

Tarifs : 50 € / séance  

Stages

Yoga au FémininStabilité et Souplesse
Stage d’été
Mercredi 24 (15h) à dimanche 28 Août (14h)  2022
La vie ne cesse de nous démontrer que la stabilité et la souplesse sont fondamentales dans notre existence terrestre et que l’une ne va jamais sans l’autre. Lafontaine et Pascale empruntent l’image parlante des roseaux. Les Yoga Sûtra, écriture ancienne, livrent une définition de la posture, âsana en sanscrit, composée de ces deux éléments. Plus d’information
Lieu : Gîte de Marbois en Ariège, https://www.gite-de-marbois.com
Tarifs  Enseignement : 250 €
Hébergement avec pension complète : 240

Trouvez d’autres stages et ateliers sur la page Yoga au Féminin!